Le tourisme demain : innover


Contexte

Avec 1,3 milliards de touristes dans le monde et une progression de 7% par rapport à l’année précédente, le phénomène touristique est autant perçu comme une manne financière importante que comme un fléau détruisant les écosystèmes et les équilibres sociologiques. Le tourisme impacte les structures de transport, les offres de services, les flux commerciaux. La demande est également paradoxale, puisqu’il s’agit d’offrir une expérience personnalisée dans des concepts hyper formatés dans lesquels le storytelling est déterminant.

Comment réfléchir au tourisme de demain ? Quelles nouvelles formes inventer ? Comment rendre compatible une demande toujours plus forte avec le respect des sites alors que Venise, par exemple, veut faire payer les visiteurs et que Barcelone et Lisbonne commencent à les chasser….L’écotourisme ou « tourisme vert », le tourisme solidaire et équitable, les co-vacances, le slow tourisme, l’éco-volontariat, le tourisme créatif sont les tendances qui s’affirment comme nouvelles en ce moment, ce, en réaction avec le tourisme de masse.

Objectifs

Il s’agit d’un projet  pluridisciplinaire qui s’articule autour de l’élaboration d’un concept dont la formalisation doit faire apparaître un objet qui peut être de nature très diverse : un véhicule, une architecture, un dispositif dont il faudra évaluer la faisabilité technique. Enfin, le concept et son objet doivent avoir une faisabilité économique et entrer dans un montage marketing, ce non pas dans une démarche faisant se succéder les compétences, mais en les faisant fonctionner en parallèle.

Livrables

Concevoir une démarche projet avant même de concevoir le projet lui-même, construire les outils avant la réalisation afin de s’assurer d’être dans l’innovation.

Concevoir une réponse qui réponde aux contraintes créatives, techniques et économiques et réaliser que l’on est soit dans une démarche heuristique ou dans une démarche herméneutique.

Monter collectivement un projet mettant en valeur l’ensemble des compétences du groupe et réaliser que cela crée une méta-compétence qui est celle des démarches pluridisciplinaires.

Mots-clés

Tourisme / Innovation / RSE / Faisabilité / Créativité

Responsable pédagogique

Laurent Lescop (ensa Nantes)