Cybersécurité : risque et protection


Contexte

Depuis quelques années, les cyberattaques se multiplient contre les nations, les entreprises et les individus. Il est largement admis que les moyens techniques de défense contre les cybercriminels sont insuffisants au moins à cause de l’inventivité des criminels et des comportements humains.

En effet, le succès des cyberattaques provient souvent d’erreurs humaines. Quelles que soient les protections techniques mises en place, une simple erreur humaine peut remettre en question la sécurité d’une organisation ou d’un individu. Ainsi, le cas d’Equifax, en 2017, illustre cette fragilité : le vol de données concernant 150 millions de personnes aux USA a eu comme origine une faute d’inattention humaine doublée par un manque de contrôle interne. Le cas de Marriot en 2018 est aussi consternant en matière de manque de protection des données personnelles.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la cybersécurité à différents niveaux : Nation, organisations, personnel,
  • Apprendre des règles simples de protection de ses outils, de ses informations et de ses activités sur Internet,
  • Développer ses capacités créatives face à un problème réel (en l’occurrence les défis de la cybersécurité),
  • Être capable de proposer des moyens pratiques et concrets pour solutionner un problème lié à la cybersécurité.

Livrables

Chaque équipe devra choisir un angle d’attaque pour limiter les risques cybers et proposer sa solution. Le mode de présentation finale de la solution sera laissé à l’appréciation des étudiants, sachant qu’au minimum un pitch sera requis sous la forme d’un exposé oral.

Dans la mesure où la créativité des participants est requise, le type de livrable est laissé au choix des équipes d’étudiants. Les équipes devront proposer une solution concrète et la plus aboutie possible (formation, conférence, jeu, site, application, espace, livre, …).

Mots-clés

Cyber sécurité / Cyber protection / Risques / Société / Données

Responsable pédagogique

Bertrand Venard (Audencia)