Capsule temporelle : nous dans 20, 30, 40, 50 ans ?


Contexte

Comment imaginer ce que nous serons, ce que sera notre société dans 20 ans, dans 30 ans, dans 40 ans, dans 50 ans ?  L’avenir sera surtout ce que nous en ferons collectivement.  Et comment synthétiser ce que nous sommes aujourd’hui pour les générations futures ? Cet atelier vous propose un travail de prospective et d’imagination et la réalisation d’une capsule temporelle pour nourrir la réflexion sur notre avenir et notre présent.

Objectifs

Vous aurez 2 jours pour libérer votre créativité et expérimenter la co-construction pour construire la capsule temporelle de l’Alliance.

Imaginer les aspects de notre monde technologique et évolutif dans 20, 30, 40, 50 ans : communications, énergie, organisations sociales, mobilités, rapports humains, formations, aspirations des futurs ingénieurs, managers, architectes.

Livrables

  • Une ou plusieurs capsules temporelles qui seront ouvertes dans un temps futur à définir par vous contenant des objets, textes ou autres témoignages à définir par vous.
  • Présentation sous format de discours, vidéo, sketch ou toute autre forme d’art vivant pour incarner votre idée collective de l’avenir + si possible un écrit (livret, poster, diaporama) qui viendra enrichir le travail sur les 100 ans de Centrale Nantes en 2019

Mots clés

Prospective / Imagination/ Créativité / Coproduction / Time-travelling / Mémoire / Avenir

Responsables pédagogiques

Arnaud Poitou(Centrale Nantes), Vanessa Le Garrec (Centrale Nantes), Jean-Luc Siedlis (Centrale Nantes), Valérie Chilard (Centrale Nantes)