Accélérateur de projets pour l’habitat participatif


Contexte

En juillet 2018, l’ensa Nantes accueillait les Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif. Plus de 1 000 participants allaient d’ateliers en conférences, avides de partager leurs expériences, de se former, engagés dans un projet ou en recherche active. Les collectivités relaient désormais ces démarches en mettant à disposition des terrains tout en souhaitant élargir le cercle des publics concernés au-delà des « initiés ». Nantes Métropole a ainsi débloqué plusieurs terrains tout comme l’agglomération de Saint-Nazaire.

Recherche de nouvelles sociabilités de voisinages, dynamiques économiques et environnementales incitent des groupes de citoyens à s’investir dans des projets d’habitat participatif. Au démarrage, les échanges sur le net jouent un effet catalyseur, relayés par des associations investies dans ce domaine puis en phase opérationnelle dans le partage de l’information nécessaire pour mener ces projets parfois complexes.

Comment amorcer la rencontre autour d’une dynamique de projet d’habitat participatif ? Mettre en place les outils d’intelligence collective au service du groupe ? Faciliter la co-conception entre architecte et usagers ? Et cela en incluant certaines catégories de populations éloignées des outils coopératifs numériques, dans l’isolement ou la désaffection pour des démarches collectives.

Objectifs

Après une phase d’approche du sujet (visite d’un ou plusieurs lieux de vie, rencontres avec des porteurs de projet, acteurs de l’accompagnement, collectivités impliquées, aménageurs, …), le temps de l’atelier permettra de proposer un dispositif forain dans l’espace public, une modalité d’action, un évènement, une vidéo afin d’amorcer et de promouvoir sur le terrain des projets d’habitat participatif au plus près de populations peu sensibilisées.

Livrables

  • Maquette du dispositif et faisabilité technique et économique.
  • Support de communication scénarisant le déploiement dans l’espace public, les configurations d’utilisation en fonction des différents effectifs (story-board, animations, textes, visualisations immersives, …).

Mots-clés

Habitat participatif / Intelligence collective / Collectivités

Responsable pédagogique

Bruno Suner (ensa Nantes)